Aktuell
sfsdfsdf
sdfsdf
sdfsdfs
sdfsdf
Kontakt sfsd sfsdf sdfsdf |
sfsdf
sfsdf
sfsdf
En bref

Les paysages changent constamment, que ce soit en raison de processus naturels, d'activités humaines ou d'une perception changeante. Lors du Congrès suisse sur le paysage, des représentant·e·s de la politique et de la pratique, de la recherche et de l'enseignement discuteront et développeront des solutions pour le développement qualitatif du paysage suisse.
Produits
News

Nouveau message
sfsfsd
Image : Pixabay
“GPS, e-banking and more – Euler’s mathematics is modern”
For more than a century, the Euler Committee of the Swiss Academy of Sciences has been publishing the works and correspondence of the mathematician Leonhard Euler (1707–1783). The publication of the final printed volume at the end of October also marks the beginning of the digital age, explains Prof. Dr. Hanspeter Kraft, President of the Bernoulli-Euler Society.

Gabriel Dill - magicien d’un univers abstrait
Pour son travail de maturité, il a écrit une satire sur Berlusconi - en latin. Et pour sa thèse, récompensée par le Prix Schläfli, il a choisi un domaine assez exotique, même pour les initiés: la géométrie diophantienne. Gabriel Dill aime les choses un peu compliquées.
Image : Michael Bosshard
De quels grands équipements la recherche suisse a-t-elle besoin?
La Confédération a chargé les Académies suisses des sciences d'établir des feuilles de route pour les infrastructures de recherche dans les différents domaines scientifiques. Ces feuilles de route servent à la Confédération à identifier les grands équipements dans lesquels elle doit investir dans les années 2025 à 2028. La nouvelle méthode d'établissement de cette base de décision donne davantage la parole aux scientifiques, explique Jürg Pfister, Secrétaire général de la SCNAT, qui est responsable du projet au sein des Académies.
Image : Andres Jordi, SCNAT
La SCNAT crée le plus grand réseau de connaissances sur le paysage
Etalement urbain, déclin de la diversité des paysages et de la biodiversité, paysages de montagne marqués par le changement climatique: afin de mieux protéger les paysages suisses avec l’implication de la sphère politique et de la société, de les utiliser et de les façonner de manière plus durable, l'Académie des sciences naturelles (SCNAT) regroupe dès 2019 différentes activités dans une entité baptisée Forum Paysage, Alpes et Parcs. Le plus grand réseau de connaissances sur les paysages naturels et culturels en Suisse verra ainsi le jour. Felix Kienast, de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, en est le président. De même, de nouveaux présidents viennent d’être nommés à la tête d'autres unités de la SCNAT.
Image : Patrik Walde, FlickrContact
Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne
Restez informé
Les plateformes de la SCNAT
Les plateformes travaillent sur des sujets importants sur les plans social et scientifique. Ellew réunissent également sous un même toit les sociétés spécialisées des différentes disciplines scientifiques ainsi que les sociétés cantonales et régionales de sciences naturelles.