Culture scientifique
La culture scientifique actuelle présente de nombreux aspects problématiques et doit être profondément modifiée. La SCNAT est attachée à des conditions cadres qui favorisent la recherche créative et solide, et l’échange ouvert. Elle sensibilise à la responsabilité éthique de la science et crée des lignes directrices pour le travail scientifique et son utilisation.
La culture scientifique est un terme vaste. La SCNAT entend cela comme un environnement caractérisé par différentes influences et ses conditions cadres, qui guident et façonnent l’activité scientifique et la collaboration des chercheurs. Une culture scientifique moderne est une condition sine qua non pour que la Suisse reste attractive en tant que centre de recherche et de savoir, et que la science assume sa responsabilité en tant que partie intégrante de la société.
Science ouverte et transparente
La SCNAT salue les efforts visant à rendre les données scientifiques, les méthodes, les résultats et les publications librement accessibles. Elle s'engage à veiller à ce que les résultats de la recherche soient traités d'une manière compréhensible pour le public. La SCNAT soutient également des initiatives visant à donner à la population un aperçu de l’évolution des résultats scientifiques ou à y participer elle-même.
Évaluation des performances académiques
La SCNAT préconise une évaluation plus différenciée des performances scientifiques qui va au-delà des mesures quantitatives actuelles. Elle soutient l'introduction de critères qualitatifs et socialement pertinents supplémentaires. Elle considère l'engagement dans le dialogue avec la société comme un critère d'évaluation important.
Engagements de la SCNAT
Contact
Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne
Actuels
Le peer review soumis à l’évaluation
La publication d’un article dans une revue scientifique dépend d’évaluations individuelles. La plupart du temps, un article soumis n’est pas évalué par plus de deux scientifiques, et cha- cun y travaille de son côté. Sur la base des commentaires de ces deux personnes, un rédacteur de la revue spécialisée décide ensuite, seul, de le publier ou non. Il existe des tentatives de la contourner, par exemple à l’aide de l’évaluation publique par les pairs ou de l’intelligence artificielle.
«Appels à la décolonisation de la collaboration Nord-Sud en matière de recherche»
Les défis mondiaux actuels nécessitent une collaboration mondiale. Les pratiques coloniales de la collaboration Nord-Sud en matière de recherche, qui entraînent une dépendance et une invisibilisation, compromettent les chances de trouver des solutions à ces défis. Pour y remédier, la collaboration et la production de connaissances dans ces recherches doivent être décolonisées. Je recommande cinq appels pour mettre fin à cette situation.
Image : zvg«Prendre en compte la diversité des genres est bon pour la science»
Le fait d’attendre de la part des femmes qu’elles se comportent et agissent telles que leurs collègues masculins, notamment pour satisfaire aux critères d’excellence actuels, les femmes sont nombreuses à quitter le domaine scientifique après leur doctorat ou leur post-doc. Pour colmater cette brèche, il convient d’élargir l’éventail des possibilités de carrière, des modèles de comportement et de travail acceptés.
Image : zvgFrauen in der Wissenschaft
Frauen machen die Hälfte der Masterabschlüsse an Schweizer Hochschulen. Auf Professurstufe finden sich gerade mal noch ein Viertel Frauen. Die Akademien der Wissenschaften Schweiz engagieren sich für eine bessere Gender-Balance in Bildung, Forschung und Innovation und machen mit regelmässigen Veranstaltungen auf das Thema aufmerksam.