Pour une société durable
Les sciences naturelles représentent un pilier central du développement culturel et économique. Avec son réseau, la SCNAT renforce cette prise de conscience et favorise le dialogue entre la science et le public. Elle soutient le développement durable de la société avec des connaissances spécialisées.
Actualités
La SCNAT est impliquée ici
Contact
Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne
Nouveautés
«Sensibiliser l’humain à la biodiversité avec les métaphores adéquates»
Pour préserver la biodiversité, nous devons aussi réfléchir à notre manière d’en parler. Les sciences linguistiques et littéraires peuvent contribuer à une communication sociale vertueuse.
Image : zvgLe peer review soumis à l’évaluation
La publication d’un article dans une revue scientifique dépend d’évaluations individuelles. La plupart du temps, un article soumis n’est pas évalué par plus de deux scientifiques, et cha- cun y travaille de son côté. Sur la base des commentaires de ces deux personnes, un rédacteur de la revue spécialisée décide ensuite, seul, de le publier ou non. Il existe des tentatives de la contourner, par exemple à l’aide de l’évaluation publique par les pairs ou de l’intelligence artificielle.
Le Prix Expo 2023 décerné à MUZOO
L’exposition de référence « Plan B » de MUZOO à La Chaux-de-Fonds reçoit le Prix Expo 2023 de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Elle réussit à aborder le thème grave et complexe des menaces qui pèsent sur la biodiversité sur un ton simple et ludique. À travers une approche à la fois intuitive et immersive, elle confronte le visiteur à l’influence déterminante de l’humain sur les écosystèmes.
Image : MUZOOHOTSPOT 48/23 Biodiversité et affectation du sol
La biodiversité s’observe à des niveaux territoriaux très variés. La simple définition de la diversité biologique suggère cet état de fait : la biodiversité est la diversité des gènes, des espèces, des milieux et des interactions à l’intérieur de ces niveaux et entre eux. La présente édition de HOTSPOT met en évidence, sur la base de plusieurs contributions de la science et de la pratique, les possibilités de prendre en considération la biodiversité dans le détail au niveau de l’affectation du sol.
Image : PixabayShortlist Prix Expo 2023
Trois musées sont en lice pour le Prix de la meilleure expo en sciences naturelles de la SCNAT
Image : SCNATPrix Museum 2023 décerné au Jardin botanique de Neuchâtel
L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) attribue le Prix Museum 2023 au Jardin botanique de Neuchâtel. A travers ce Prix, elle récompense le travail de haute qualité mené par l’institution depuis de longues années. Expositions et recherche sont fortement ancrées dans les missions de ce Jardin d’exception. Niché dans un petit vallon situé dans le flan méridional d’un grand anticlinal jurassien, le Jardin offre une expérience de visite marquante.
Image : Blaise Mulhauser, Jardin botanique de NeuchâtelProClim Flash 78 : Recettes d'avenir – approches pour un système alimentaire respectueux du climat
Dans le nouveau numéro de ProClim Flash, des chercheuses et des chercheurs de Suisse se penchent sur la compatibilité climatique du système alimentaire. En plus de s’intéresser aux sols, aux systèmes de production et à la consommation, nous portons également notre regard sur les pratiques agricoles. Le projet « Agriculture climatiquement neutre dans les Grisons » montre que la transformation durable n'est possible que si tous les acteurs unissent leurs forces.
Image : ProClimDeux années extrêmes anéantissent 10% du volume des glaciers suisses
Les années extrêmes se succèdent: après avoir perdu 6% de volume en 2022, les glaciers suisses ont encore fondu de 4% en 2023 – deuxième plus gros recul depuis le début des mesures. Comme l’a indiqué la Commission Suisse pour l’observation de la Cryosphère de l’Académie suisse des sciences naturelles, le volume de glace a diminué de 10% en seulement deux ans.
Image : Matthias Huss