TRAINING (2.4.1)

La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Entomo Helvetica Volume 12, 2019

Journal des Entomologistes Suisses

Vignette, Entomo Helvetica, 2019

Voici une année paraissait le nouvel atlas des oiseaux nicheurs de Suisse. Cet ouvrage, le 4e du genre, est le résultat du travail de plus de 2000 collaborateurs qui ont sillonné le pays pendant quatre ans pour réunir des observations sur 240 espèces d’oiseaux. Une tâche gigantesque, pour un résultat qui en vaut largement la peine. Quel est le rapport avec les insectes me direz-vous ? C’est un rapport d’échelle. D’un côté, 2000 collaborateurs pour 240 espèces d’oiseaux. De l’autre côté, plus de 28 000 espèces d’insectes à étudier... avec 700 entomologistes (total des membres des sociétés entomologiques cantonales et locales suisses). Bien sûr, tous les entomologistes ne sont pas membres d’une société, mais même en décuplant leur nombre, le déséquilibre reste immense. Et aucun entomologiste ne peut prétendre connaître tous les insectes. Leur diversité est telle que chacun se spécialise sur l’un ou l’autre groupe. Si les Coléoptères Carabidae, les Lépidoptères Rhopalocères ou les Odonates sont assez bien étudiés, que dire des Psocoptères, Thysanoptères, Phthiraptères ou autres Collemboles ...

Suite à la parution de nombreuses recherches démontrant le déclin dramatique des insectes en Europe et dans le monde en général, diverses initiatives ont vu le jour pour tenter de contrer cette évolution dramatique: journée suisse des insectes, pétition pour élucider les causes de la disparition des insectes, initiative pour la réduction des pesticides, information auprès du public pour rappeler l’importance des insectes... Autant d’actions importantes, mais au final, il manquera toujours des entomologistes capables d’étudier les insectes sur le terrain, de les inventorier et de les identifier ! Entomologistes débutants ou spécialistes, amateurs ou professionnels, n’hésitez pas à partager votre intérêt pour les petites bêtes à six pattes. Votre passion et vos connaissances sont plus nécessaires que jamais.

Anne Freitag

Catégories

  • Arthropodes
  • Insectes
Allemand, Italien, Français