Les collections d’histoire naturelle s’éveillent à une nouvelle vie
Le traitement et la numérisation des collections d’histoire naturelle en Suisse réalisés dans le cadre du projet SwissCollNet progressent. Outre la mise en oeuvre de nombreux projets au sein des collections et la réalisation d’une collection virtuelle, il s’agit maintenant de conduire l’initiative vers l’avenir.
Animaux, plantes, champignons, pierres, échantillons de sol ou fossiles: plus de 60 millions de spécimens sont stockés dans les collections suisses d’histoire naturelle. Seule une petite partie d’entre eux est numériséeet accessible aux scientifiques et au grand public. Conjointement avec le Réseau suisse des collectionsd’histoire naturelle (SwissCollNet) et en collaboration avec des musées, des hautes écoles et des jardins botaniques,la SCNAT fait avancer le travail de numérisation ainsi que la gestion et l’utilisation à long terme.
Prévu pour une durée de quatre ans et soutenu par la Confédération à hauteur d’environ 12 millions defrancs, le projet est à moitié achevé. Les deux premières années ont été placées sous le signe du travail d’édification. Il s’agissait de réunir les différents acteurs et actrices, de rassembler les connaissances existantes et de définir des normes uniformes pour la saisie des spécimens de collection.
Un manuel contenant des instructions pour la mise en place d’une gestion moderne des collections etl’édification d’une infrastructure numérique a ainsi vu le jour. Le manuel a également suscité un vif intérêt auprès des spécialistes à l’étranger. Par ailleurs, SwissCollNet a élaboré un concept visant à créer unecollection virtuelle commune, qui doit permettre au public d’avoir accès à des informations sur les spécimensde collection ainsi qu’une intégration internationale.
SwissCollNet soutient en outre 68 projets d’édification et de numérisation de collections pour un montant total d’environ 9 millions de francs. Les participantes aux projets doivent de leur côté apporter un montant quasi équivalent. Les projets sont répartis dans toute la Suisse et impliquent 53 institutions de 21 cantons. Ils permettent de se faire une idée de la diversité des spécimens entreposés!: de l’herbier du XIXe siècle ou de la collection unique de coléoptères aux fossiles de mammifères et aux squelettes de primates scannés par tomographie assistée par ordinateur, en passant par les champignons phytopathogènes du patrimoine génétique congelé dans les tissus des vertébrés ou des météorites.
—
Interview
« Valoriser à long terme les investissements dans le travail d’édification »
Quel est votre bilan intermédiaire après deux ans d’existence de SwissCollNet!?
Pia Stieger: Je suis impressionnée par la ferveur avec laquelle la communauté du domaine des collectionss’engage. Cela montre à quel point le projet était nécessaire. Nous sommes en train de jeter lesbases d’une valorisation plus efficace des collections.
Quelles sont les priorités pour les deux années restantes?
Pia Stieger: L’accent est désormais mis sur la mise en oeuvre des 68 projets que nous finançons. Nous souhaitons en outre faire progresser autant que possible la collection virtuelle, afin que les informations sur les spécimens de collection en Suisse puissent être facilement accessibles sous forme numérique. L’élaboration d’une stratégie pour l’avenir de SwissCollNet est également essentielle.
Des idées ont-elles déjà été émises!?
Pia Stieger: En 2024, en quatre ans seulement, nous aurons posé les bases requises en termes d’organisation, de techniques et de bien d’autres domaines pour édifier les collections et les rendre disponibles pour la recherche. Tout fonctionne parfaitement! À partir de 2025, date butoir du financement actuel, nous devrons assurer le fonctionnement. Reste à savoir dans quel cadre juridique et institutionnel cela se fera et comment cela sera financé. Je suis toutefois persuadée que la Confédération et les cantons reconnaîtront l’énorme valeur des collections suisses et qu’une solution de continuité pour assurer les investissements nécessaires à la réussite du travail d’édification sera trouvée.
Fait partie de
Contact
SCNAT
Réseau suisse des collections d'histoire naturelle (SwissCollNet)
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
3008 Berne