Matières premières – Malédiction ou bénédiction?
À propos de la gestion actuelle et future des matières premières minérales en Suisse
Des matières premières minérales non énergétiques comme le sable, le gravier et la roche sont essentielles à notre vie quotidienne. Leur disponibilité nous semble évidente et leur consommation augmente constamment. Quelles sont les conséquences à long terme de l’utilisation croissante de ces ressources non renouvelables? Quels défis allons-nous devoir affronter?
Il incombe aux cantons et aux communes de réglementer l’utilisation du sous-sol. Comme celui-ci est de plus en plus sollicité, certains cantons ont récemment remplacé les régales des mines par de nouvelles lois sur le sous-sol qui régissent son utilisation, notamment pour y prélever des matières premières.
De nombreuses questions se posent dans ce contexte: les matières premières sont-elles limitées, comme le suggère par exemple la théorie du «pic pétrolier»? Qu’est-ce qui est prioritaire en Suisse: la protection du paysage ou l’extraction de matières premières? Quels sont les rôles actuels et futurs de la Confédération dans le domaine des matières premières? Devons-nous instaurer une agence nationale à ce sujet, la Suisse a-t-elle besoin d’un plan sectoriel « Matières premières » et faut-il même introduire des taxes sur les matières premières?
le 5 octobre 2016, l’Association suisse des géologues CHGEOL organise* un symposium à Berne avec des experts en provenance des milieux de la recherche, de l'administration et de l'industrie. Ce symposium qui s’adresse à toutes les personnes intéressées ou impliquées dans la gestion à long terme des matières premières non renouvelables en Suisse a pour but d'informer sur les ressources, les réserves et la finitude des matières premières minérales ainsi que les obstacles à leur extraction.
Plaquette du symposium à télécharger (PDF)
Formulaire d'inscription en-ligne (délai 24 septembre)
* avec le soutien du Service géologique national auprès de swisstopo, de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et du Réseau suisse en faveur des matières premières minérales (NEROS)
- Co-organisateur·triceService géologique national
Contact
Association suisse des géologues (CHGEOL)
Case postale
4501 Solothurn