TRAINING (2.4.1)

La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Journées lyssoises de la faune sauvage 2019

Lieu de l'événement

Lyss, Bildungszentrum Wald

Espèce à problèmes: l’humain – Importance de la communication dans la gestion de la faune sauvage

Pflanzen (Symbolbild)
Image : northlightimages, istockphoto.com

Quelques espèces animales sont qualifiées de conflictuelles, car elles concurrencent l’homme dans l’accès aux ressources naturelles. Les mesures prises pour désamorcer le conflit vont des méthodes techniques de prévention au versement de dédommagements ou à la régulation des populations. Cependant, l’idée fait son chemin qu’il est nécessaire de mieux comprendre et d’aborder les aspects interhumains dans ce soi-disant «conflit homme-faune sauvage», afin d’enregistrer de réels progrès dans la protection des espèces et la gestion de la faune. Des mesures purement techniques ne suffisent souvent pas à calmer les tensions ou à changer les attitudes, car elles négligent les facteurs psychosociaux sous-jacents. Les lois, les régulations, les dommages et la prédation – autrement dit les thèmes souvent discutés entre les divers acteurs et dans les médias – ne sont somme toute que superficiels. Ce sont plus fondamentalement les émotions, les suppositions et les préjugés, de même que les valeurs, les intérêts et les besoins qui gouvernent la motivation et influencent par conséquent les comportements.

Ainsi, les conflits effectifs liés à la gestion de la faune sauvage semblent souvent relever des interactions humaines, autrement dit de la manière dont des personnes ou groupes d’intérêts se comportent et interagissent, et par conséquent communiquent.

La raison n’en est pas nécessairement le problème du moment ou l’objet supposé du litige, mais peut aussi bien trouver sa source dans le passé et relève principalement du manque de confiance. On peut faire beaucoup en intensifiant les contacts directs et en passant d’une communication basée sur les débats et les accusations à un dialogue et à une participation reposant sur une compréhension et une estime réciproque.

Les prochaines Journées lyssoises de la faune mettront en lumière ces aspects humains dans les conflits avec la faune sauvage et placeront notamment la communication au premier plan. Pour cette raison, les contributions – en allemand et en français – feront pour la première fois l’objet d’une traduction simultanée dans l’autre langue. Le programme du samedi sera comme de coutume organisé par la section Faune sauvage et biodiversité en forêt de l’OFEV. On y approfondira le thème de la communication dans la gestion de la faune sauvage, et plus particulièrement celui de la canalisation des activités de loisir dans les zones de protection.

Catégories

Inscription
date limite: 08.03.2019

NOUVEAU: Traduction simultanée allemand - français
Langues : Allemand, Français