Les trois candidats pour le Prix Expo 2025
Le nom de la meilleure exposition sera dévoilé en décembre.

Museum.BL, Liestal - «Fix it! Le bonheur de réparer»
Cette exposition plonge le public dans l'histoire culturelle de la réparation et apprend à donner une seconde vie aux objets – bonheur garanti.
«Rien n'est jeté, tout est réutilisé. Une source d'inspiration et un joyeux credo contre la mentalité du tout-jetable qui prévaut aujourd'hui!» Jury Prix Expo

Musée d'histoire naturelle de l'Université de Zurich (NMZ) – «Les plantes parlent!»
Un voyage fascinant à la découverte du monde de la communication végétale : des stations interactives, des modèles de fleurs impressionnants et des aperçus passionnants sur la recherche botanique rendent visibles et tangibles les voies de communication cachées. Des objets historiques, des recherches actuelles et des installations créatives allient savoir et émerveillement.
« Une exposition réussie sur un sujet passionnant, pas souvent abordé, mais qui joue un rôle central dans la nature.»
Jury Prix Expo

Musée d'histoire naturelle de Saint-Gall (NMSG) – « Des bestioles – étrangement fascinantes »
L'exposition plonge le public dans l'univers des animaux à plusieurs pattes. Où les trouve-t-on, quel rôle jouent-ils dans l'écosystème et comment ont-ils évolué au fil des millions d'années? Elle aborde également leur relation parfois difficile avec l'homme : du ver à soie aux piqûres de tiques et aux écrevisses envahissantes, en passant par les hamburgers aux insectes, la disparition des arthropodes et les solutions pour y remédier.
« Une exposition très belle, cohérente et accueillante, qui apporte une réelle valeur ajoutée. » Jury Prix Expo

