Johan Nöthiger, Chef de projet Energie
Depuis février 2024, cet ingénieur en mécanique travaille comme chef de projet auprès de la Commission de l'énergie et du Réseau pour la recherche transdisciplinaire (td-net).
Quelles sont tes tâches à la SCNAT?
Je travaille principalement au sein de la commission de l'énergie sur un rapport en collaboration avec l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Il s'agit d'un rapport de synthèse sur l'évolution du système énergétique suisse. Je soutiens en outre le td-net dans le cadre d'un mandat de l'OFEN visant à renforcer l'intégration d’aspects transdisciplinaires dans le domaine de la recherche énergétique.
Que faisais-tu auparavant?
L’été dernier, j’ai terminé mon master en génie mécanique à l'EPF de Zurich, avec une spécialisation en énergies renouvelables. Jusqu'à la fin de l'année, j'ai effectué mon service civil à la section Développement durable de l'Office fédéral du développement territorial (ARE).
Pourquoi as-tu choisi la SCNAT comme employeur?
Je m'intéresse aux défis posés par la transition à un système durable d’énergie net zéro dans une perspective globale, qui tient compte non seulement des aspects techniques et économiques, mais aussi des dimensions sociales, politiques et environnementales. Par ailleurs, je trouve passionnant de travailler à la croisée de la science et de la société et de contribuer ainsi à leur compréhension mutuelle et à leur collaboration. De plus, les contacts que j'ai eus jusqu'à présent m'ont donné une impression très positive des collaboratrices et des collaborateurs de la SCNAT, ainsi que de son fonctionnement.
Contatto
Johan Nöthiger
Accademie svizzere delle scienze
Energy-Commission of the Swiss Academies of Arts and Sciences (Energy-Commission)
Casa delle Accademie
Laupenstrasse 7
3008 Berna