TRAINING (2.4.1)

La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

Les choses bougent dans le dialogue science – politique

La pandémie de coronavirus a mis en lumière le fait que la Suisse exploite encore peu le potentiel offert par un dialogue fort entre la science et la politique. La SCNAT participe intensivement à la recherche de solutions.

Artikel Jahresbericht 22 Dialog Wissenschaft Politik
Immagine: Marcel Falk

En novembre, le Conseil fédéral a publié le rapport «Mettre à profit le potentiel scientifique en périodede crise». Il s’y prononce en faveur du nouveau modèle «Organes ad hoc reposant sur un réseau scientifiqueinterdisciplinaire». Extrait du rapport: «Cette option prévoit l’institution en cas de crise d’un ouplusieurs organes ad hoc, dont les membres seraient recrutés grâce à un réseau scientifique interdisciplinaire.» Ce réseau doit également être actif en dehors des périodes de crise et entretenu par les acteurs du domaine FRI (formation, recherche, innovation).

Le Conseil fédéral a ainsi opté pour l’essentiel en faveur d’un modèle qui a également été esquissédans le cadre d’ateliers des actrices et acteurs du domaine FRI et décrit dans le document de réflexion «Science Advice Network» émis par les Académies suisses des sciences, sous la direction de la SCNAT. La Confédération et les actrices et acteurs du domaine FRI sont maintenant appelés à mettre en oeuvre ce modèle et à élaborer les bases de travail pour constituer le réseau interdisciplinaire.

La SCNAT va également de l’avant en ce qui concerne le dialogue concret. En mai 2022, IrèneKälin, alors présidente du Conseil national, a invité la SCNAT à instaurer un dialogue entre la science etl’Assemblée fédérale sur les thèmes du climat et de la biodiversité. Par la suite, différentes parties ontémis l’idée d’un format régulier d’échange entre le Parlement et la science. Lors de réunions organisées à chaque session des Chambres fédérales, baptisées «Science et Politique à table!», des thèmes d’actualité revêtant un intérêt pour les politiciens et politiciennes seront discutés. La continuité permettra d’instaurer la confiance et la visibilité. En 2023, nous nous mettrons au travail.

Categorie